Les traitements chirurgicaux

Le traitement chirurgical de l'obésité (chirurgie bariatrique) peut être proposé aux personnes souffrant d'obésité morbide (IMC>40) ou d'obésité sévère (IMC>35) avec complications médicales, qui ont déjà tenté un ou plusieurs traitements médicaux nutritionnels classiques, bien conduits et encadrés médicalement, mais qui n'ont pas permis une perte de poids suffisante et/ou suffisamment durable. Pour en bénéficier, ces personnes doivent répondre à certains critères médicaux et ne pas présenter de contre-indication. Elles doivent être motivées et conscientes des bénéfices, et surtout des inconvénients et contraintes qu’un traitement chirurgical peut entraîner. Elles doivent également être prêtes à modifier leur comportement alimentaire, pour que le résultat soit complet et durable.

La réussite de la chirurgie bariatrique passe par :
- une très bonne préparation pré-opératoire
- une bonne sélection des patients (car la chirurgie n'est pas une solution adaptée à tous)
- une intervention parfaitement effectuée par un chirurgien spécialisé
- un suivi correctement réalisé après la chirurgie

Le bypass gastrique

La technique du bypass gastrique (également appelée court-circuit gastrique) est pratiquée depuis une quarantaine d’années. Elle consiste à réduire la taille de l’estomac pour diminuer la quantité d’aliments ingérés et à court-circuiter une partie de l’estomac et de l’intestin pour que les aliments soient moins assimilés.

01-bypass.jpg

La Sleeve

La sleeve (également appelée gastrectomie en manchon) est une technique qui est pratiquée depuis une quinzaine d’années. Elle consiste à réduire le volume de l’estomac des 2/3. Elle a pour effet de faire ressentir plus rapidement la satiété lors des repas, et a également un effet hormonal qui fait moins ressentir la faim.

Sleeve Gastrectomie

L'anneau gastrique

L'intervention consiste à placer un anneau rigide autour de la partie supérieure de l’estomac, qui empêche celui-ci de se distendre au passage des aliments. La sensation de satiété apparaît plus rapidement. L’anneau est relié à un boîtier placé sous la peau qui sert à le serrer ou à le desserrer en injectant du sérum dans le boîtier.

00-anneau-gastrique.jpg

MOM
Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité

Centre de traitement
de l’obésité

Tél. : 04 67 42 19 70
Fax : 04 67 42 42 66

Ce site est à but informatif et ne remplace en aucun cas une consultation

  1. Lexique
  2. Mentions légales
  3. Plan de site
  4. © Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité - Réalisation Metycea