Déroulement de l'hospitalisation

Vous rentrerez à la clinique du Millénaire la veille de votre intervention et vous y resterez 4 à 5 jours. Votre opération durera entre 1 et 3 heures, sous anesthésie générale. Vous serez ensuite pris en charge d’abord dans l’unité de soins continus puis dans le service d’hospitalisation classique. Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 semaines minimum après votre sortie.

La veille de l'intervention

Votre séjour se fera à la clinique du Millénaire. Vous rentrerez à la clinique soit la veille soit le jour-même de votre intervention. L'heure précise de votre entrée vous sera communiquée par téléphone quelques jours auparavant, par la préposée aux entrée de la clinique. C'est une procédure que la clinique du Millénaire a mise en place pour optimiser le confort des patients et diminuer au maximum le temps d'attente lors des procédures d'admission.

En plus de son équipement médical récent et de haute sécurité (salle de réveil, unité de soins intensifs, unité de réanimation, chambres spacieuses), elle est équipée du matériel spécifique utile à la prise en charge des patients obèses (tables opératoires, matériel opératoire, mobilier des chambres).

Tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise et pour que votre opération se déroule bien.  Pensez à venir muni(e) des documents médicaux en votre possession, éventuellement une ordonnance récente si vous suivez un traitement médical, ainsi que de vos documents administratifs (papiers d'identité, carte vitale et mutuelle).

L’infirmière vous accueillera, récupérera le consentement pour l’intervention, et vous expliquera comment faire la préparation cutanée (douche bétadinée).

Le jour « J »

Les interventions chirurgicales peuvent durer de 1 heure à 2 heures 30. Elles sont pratiquées sous anesthésie générale. Dans la très grande majorité des cas, elles sont effectuées par cœlioscopie, ce qui présente plusieurs avantages :

  • peu de douleurs après l'intervention
  • une récupération rapide
  • des cicatrices petites et peu visibles

Vous passerez 2 à 3 heures en salle de réveil.

Vous remonterez ensuite dans l’unité spécialisée bariatrique du service de chirurgie digestive, au 3ème étage, pour totaliser un séjour de 3 jours en général, en fonction de votre récupération..

La réalimentation se fera progressivement avec l’aide de la diététicienne que vous verrez tous les jours.

Vous devez prévoir au moins 2 semaines d’arrêt de travail après votre sortie de la clinique.

L’alimentation devra se faire sous forme mixée pendant 3 semaines après l’intervention.

MOM
Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité

Centre de traitement
de l’obésité

Tél. : 04 67 42 19 70
Fax : 04 67 42 42 66

Ce site est à but informatif et ne remplace en aucun cas une consultation

  1. Lexique
  2. Mentions légales
  3. Plan de site
  4. © Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité - Réalisation Metycea