Le bilan complet d’évaluation et le passage en réunion multidisciplinaire

Pour pouvoir vous proposer le traitement parfaitement adapté à votre situation nous vous faisons réaliser un bilan complet de votre problème d’obésité. Ce bilan sera pour vous l’occasion de rencontrer tous les spécialistes. Le passage en réunion multidisciplinaire permet de croiser leurs différents avis et de proposer le traitement le mieux adapté à votre cas.

 Le bilan complet d’évaluation a lieu 1 à 2 mois après la première consultation. Il dure 2 jours.

  • Le 1er jour : vous verrez en consultation l'endocrinologue-nutritionniste et le psychiatre, et vous passerez deux examens : une radiographie du thorax et une échographie abdominale.
  • Vous passerez ensuite la nuit à la clinique du Millénaire pour procéder à l’enregistrement du sommeil (pour rechercher un éventuel syndrome d'apnées du sommeil).
  • Le 2ème jour : vous verrez en consultation le cardiologue, le pneumologue et la diététicienne et vous passerez deux examens : une épreuve fonctionnelle respiratoire et une fibroscopie gastrique.

Pourquoi voir un endocrinologue-nutritionniste ?

C’est le médecin spécialiste de la nutrition, du métabolisme et des hormones, qui est compétent pour rechercher d’éventuelles causes particulières de votre obésité (comme des maladies hormonales) qui doivent bénéficier d’un traitement spécifique.

Pourquoi voir un psychiatre ?

Le psychiatre est la personne compétente pour vérifier s’il y a ou non une contre-indication psychiatrique ou psychologique à l’intervention, comme des troubles de l’humeur non équilibrés ou des troubles des conduites alimentaires.

Pourquoi voir un cardiologue ?

Le cardiologue réalisera des examens (ECG et échographie cardiaque, parfois d’autres examens plus poussés) qui permettront de savoir si vous présentez des complications cardiaques dues à votre obésité, et de vérifier que votre état cardiaque est compatible avec la chirurgie.

Pourquoi voir un pneumologue ?

Le pneumologue réalisera des examens (Explorations Fonctionnelles Respiratoires et recherche d’apnées du sommeil) qui permettent à la fois de rechercher des complications médicales dues à votre obésité, et de vérifier que votre état pulmonaire est compatible avec l’anesthésie et la chirurgie.

Pourquoi voir un gastro-entérologue et subir une fibroscopie ?

La fibroscopie est obligatoire car elle peut détecter des maladies de l’estomac ou de l’œsophage qui peuvent faire modifier le type d’intervention chirurgicale à réaliser (ex : polypes de l’estomac), la différer le temps d’un traitement (ex : œsophagite par reflux acide, ou infection à Helicobacter pylori) et parfois même, beaucoup plus rarement, les contre-indiquer (ex : tumeurs de l’estomac).

Détails pratiques :

  • Pour simplifier votre suivi médical et pour vous éviter des déplacements inutiles, tous les examens se déroulent sur le site du centre de traitement MOM et de la clinique du Millénaire voisine. 
  • Vous n’avez pas à vous occuper de prendre les rendez-vous pour ces examens et consultations. C’est notre infirmière coordinatrice qui se charge de tout organiser pour vous.

Après le bilan d'évaluation :

Votre dossier comprenant tous les résultats du bilan complet d’évaluation sera examiné lors d'une réunion multidisciplinaire rassemblant les chirurgiens, un psychiatre, un anesthésiste, les deux endocrinologues nutritionnistes, une diététicienne, un gastro-entérologue et l’infirmière coordinatrice. Cette commission examinera votre cas et proposera le traitement le plus adapté.

MOM
Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité

Centre de traitement
de l’obésité

Tél. : 04 67 42 19 70
Fax : 04 67 42 42 66

Ce site est à but informatif et ne remplace en aucun cas une consultation

  1. Lexique
  2. Mentions légales
  3. Plan de site
  4. © Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité - Réalisation Metycea