Les traitements chirurgicaux

Le traitement chirurgical de l'obésité (chirurgie bariatrique) peut être proposé aux personnes souffrant d'obésité morbide (IMC>40) ou d'obésité sévère (IMC>35) avec complications médicales, qui ont déjà tenté un ou plusieurs traitements médicaux nutritionnels classiques, bien conduits et encadrés médicalement, mais qui n'ont pas permis une perte de poids suffisante et/ou suffisamment durable. Pour en bénéficier, ces personnes doivent répondre à certains critères médicaux et ne pas présenter de contre-indication. Elles doivent être motivées et conscientes des bénéfices, et surtout des inconvénients et contraintes qu’un traitement chirurgical peut entraîner. Elles doivent également être prêtes à modifier leur comportement alimentaire, pour que le résultat soit complet et durable.

La réussite de la chirurgie bariatrique passe par :
- une très bonne préparation pré-opératoire
- une bonne sélection des patients (car la chirurgie n'est pas une solution adaptée à tous)
- une intervention parfaitement effectuée par un chirurgien spécialisé
- un suivi correctement réalisé après la chirurgie

Le bypass gastrique

La technique du bypass gastrique (également appelée court-circuit gastrique) est pratiquée depuis une quarantaine d’années. Elle consiste à réduire la taille de l’estomac pour diminuer la quantité d’aliments ingérés et à court-circuiter une partie de l’estomac et de l’intestin pour que les aliments soient moins assimilés.

01-bypass.jpg

La Sleeve

La sleeve (également appelée gastrectomie en manchon) est une technique qui est pratiquée depuis une quinzaine d’années. Elle consiste à réduire le volume de l’estomac des 2/3. Elle a pour effet de faire ressentir plus rapidement la satiété lors des repas, et a également un effet hormonal qui fait moins ressentir la faim.

Sleeve Gastrectomie

L'anneau gastrique

L'intervention consiste à placer un anneau rigide autour de la partie supérieure de l’estomac, qui empêche celui-ci de se distendre au passage des aliments. La sensation de satiété apparaît plus rapidement. L’anneau est relié à un boîtier placé sous la peau qui sert à le serrer ou à le desserrer en injectant du sérum dans le boîtier.

00-anneau-gastrique.jpg

Le switch duodénal

La technique du switch duodénal (également appelée dérivation biliopancréatique) est pratiquée depuis une vingtaine d’années. Elle consiste à réduire la taille de l’estomac comme une sleeve gastrectomie et à court-circuiter plusieurs mètres d’intestin pour que les aliments soient moins assimilés.

Le switch duodénal

La bipartition du transit

La bipartition du transit est une variante technique du switch duodénal. C'est une intervention récente (5 ans) proposée comme réintervention dans certains cas après anneau gastrique ou sleeve gastrectomie.

La bipartition du transit

Le bypass en Omega

La technique du bypass gastrique en Omega (également appelée "mini-bypass") est une variante technique du bypass, pratiquée depuis une dizaine d’années. Technique simplifiée du bypass , elle consiste comme le bypass classique à réduire la taille de l’estomac pour diminuer la quantité d’aliments ingérés et à court-circuiter une partie de l’estomac et de l’intestin pour que les aliments soient moins assimilés.

Le bypass en Omega

Le SADI

Le SADI est une variante technique du switch duodénal. C'est une intervention récente (5 à 10 ans) proposée comme réintervention dans certains cas après anneau gastrique ou sleeve gastrectomie.

Le SADI

MOM
Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité

Centre de traitement
de l’obésité

Tél. : 04 67 42 19 70
Fax : 04 67 42 42 66

Ce site est à but informatif et ne remplace en aucun cas une consultation

  1. Lexique
  2. Mentions légales
  3. Plan de site
  4. © Millénaire Obésité Montpellier - Centre MOM chirurgie de l'obésité - Réalisation Metycea